le rappel du 18 juin 2016

Plus que jamais l’idée de résister au mauvais temps, aux menaces terroristes, aux vandales, aux grèves, aux supporters de foot, en bref à la morosité ambiante nous amène au recueillement et au respect de cette journée toute symboliquement choisie pour rebaptiser le pont de Grenelle si quotidiennement arpenté par nos amis badauds, joggeurs, promeneurs et chiens en aval de l’île aux Cygnes.

Vous n’emprunterez donc plus seulement le pont de Grenelle mais précisément le pont de Grenelle – Cadets de Saumur, en mémoire du sacrifice de ces 790 élèves officiers de la grande école de cavalerie du Maine et Loire qui refusèrent de capituler devant les 40 000 allemands et leurs 150 blindés.

Ces héros vinrent allonger la liste des courageux désobéissant à l’ordre de Pétain demandant de déposer les armes devant l’invasion inexorable de l’armée ennemie.

Aujourd’hui, 18 juin 2016 à 15h, en présence de 4 survivants de ce groupe de jeunes soldats disparus en juin 1940, nous aurons une pensée pour leur courage et leur esprit libre et résistant.

Et pour saluer leur vaillant combat, nous ferons modestement face avec le sourire à la pluie et aux grincheux.

co2

 


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s