So freezîle

Que vous soyez à la montagne, sur un trottoir ou sur une île urbaine, les températures actuelles requièrent de réévaluer le confort de Médor !

Premiers dangers de l’ère glaciaire :

  • Coup de froid
  • Coussinets gercés par la neige et le sel de déneigement
  • Sous-alimentation et surpoids
  • Intoxication par liquide antigel
  • Manque de lumière, jours raccourcis

chelsea-decembre2012-b

Premières réponses :

  • Pour les chiots, vieux chiens et chiens à poil court, surtout de petite taille, il est indispensable de leur mettre un manteau (éventuellement avec bandes réfléchissantes). Eviter de le faire toiletter pour laisser son poil long et de le baigner pour que le sébum naturel du chien continue de le protéger. Les chiens adorent jouer dans la neige mais ne doivent « pas trop » en manger car cela peut provoquer des diarrhées et des vomissements. Les animaux ayant des problèmes d’arthrose souffriront plus en hiver, faites leur prendre un complément en cure pour soulager leurs articulations et améliorer l’état du cartilage. Vous pouvez également couper les poils entre les coussinets pour éviter la formation de petites boules de neige. A chaque retour de promenade, rincez les pattes à l’eau claire et tiède. Séchez votre chien avec une serviette ou au sèche-cheveux en position tiède. La température de votre chien doit être prise en dehors des moments d’activités et doit se situer entre 38 et 39°. La truffe est en aucun cas un indicateur fiable de santé et de fièvre. Les écoulements nasales doivent être pris au sérieux. Dans ce cas montrez le chien à votre vétérinaire.

dogile-charles-et-cacao

  • Préférez le sable pour déneiger vos espaces privés. Il existe des petites bottes pour protéger efficacement les pattes de votre chien mais il est recommandé de l’y habituer dès son plus jeune âge. Vous pouvez anticiper également les crevasses et échauffements en fortifiant la corne avec l’application de vaseline ou d’une solution tannante, sorte de « cire », une fois par jour ou tous les deux jours en faisant attention que le chien ne se lèche pas les pattes. Vous pouvez également soigner les lésions des coussinets en appliquant une crème cicatrisante matin et soir. Prenez garde à l’ingestion du sel de déneigement car à forte dose il peut provoquer des lésions graves. En cas de légère ingestion il suffit de lui faire prendre immédiatement un petit repas…

dogile-jeanne-et-canaille

  • Si votre chien est très actif et sort beaucoup même en cette période hivernale (bon pour son moral), pensez à l’échauffement afin d’éviter les claquages et augmentez un peu ses rations journalières mais si au contraire vous le sortez moins en raison du froid et qu’il manque d’exercice, surveillez son poids afin qu’il ne grossisse pas pour éviter les souffrances articulaires entre autres. Et jouez avec lui à l’intérieur.

dogile-mirage-et-dung

  • Si votre chien a léché et avalé du liquide antigel souvent manipulé en cette période, il peut sembler ivre et cette ingestion peut entraîner de graves lésions rénales. Votre vétérinaire n’a que quelques heures pour le sauver. Renseignez-vous auprès de votre garagiste car il existe de l’antigel moins toxique.
  • Avec la nuit qui tombe tôt afin de ne pas le perdre de vue et le rendre visible aux automobilistes, pensez à le munir d’un collier réfléchissant.

Co2


2 réflexions sur “So freezîle

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s