Chêne pédonculé

Quercus robur

Dogile – chêne pédoculé

Arbre à grand développement et au port fastigié.

Vénéré des Gaulois pour sa longévité, son nom latin provient de robur ou rub qui signifie roux, couleur du bois de coeur ou de robustus qui signifie fort en latin, lié à la dureté de son bois. Il donna son nom à la forêt de Rouvray qui s’étendait au nord et à l’ouest de Paris voici 2000 ans et dont le bois de Boulogne est le vestige.

Son bois est de qualité. Il est blanc pour l’Aubier  et rosé à brun pour le bois de cœur. Il sert à fabriquer meubles, charpentes, parquets, tonneaux. Dense et lourd, le bois résiste bien à l’eau et au vin, donnant des arômes boisés recherchés en vinification.

Ce chêne peut satisfaire la gourmandise des porcs et sangliers pendant au moins 1000 ans!

Le Chêne pédonculé abrite de nombreuses espèces animales et sa fructification est certes irrégulière mais une aubaine pour la faune.

Arbre symbole de majesté et puissance, c’est sous un chêne que Saint Louis rendait la justice. C’est sur un chêne que les druides cueillaient le gui. C’est sous le chêne des fées dans le village de Domrémy que Jeanne d’Arc aurait entendu les voix qui ont guidé sa destinée…
Le chêne a largement marqué la littérature et la culture de l’Europe occidentale. Ses feuilles ornent encore de nos jours le képi de nos généraux.